Description du projet

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, 17 000 monuments invitent chaque année à la découverte du patrimoine dans sa grande diversité et à la rencontre avec des professionnels et bénévoles qui agissent quotidiennement au service de sa connaissance, de sa sauvegarde et de sa mise en valeur.
A Villenauxe c’est une occasion de mettre en valeur la richesse de nos patrimoines bâti, culturel et artistique grâce à des visites exceptionnelles, des expositions temporaires, des rencontres, des conférences…

En 2014 le talent des artistes de Villenauxe et des environs a été mise à l’honneur par un double événement au centre Culturel de Dival et à la bibliothèque : Art en Noxe. Regroupant artistes plasticiens, céramistes, photographes, mais aussi écrivains, poètes illustrateurs… L’opération a mis en lumière la diversité des profils des artistes locaux et la qualité de leur production.
En complément, des visites de l’église Saint-pierre-Saint-Paul et de l’éco-musée Espace Patrimoine avaient été proposées.