L’ASSAINISSEMENT EN QUELQUES QUESTIONS

Téléchargez le rapport 2018 de l’assainissement : Rapport assainissement

Téléchargez le rapport 2018 de l’eau : Rapport Eau

Téléchargez l’analyse de qualité de l’eau : Qualité de l’eau

Vos démarches auprès du service des eaux
à l’attention de Carole Pouillot
par mail mairie@villenauxelagrande.fr
par courrier postal, ou en mairie

Téléchargez le formulaire de relevé volontaire de votre compteur d’eau :
Relevé du compteur d’eau

Téléchargez le formulaire de résiliation de contrat d’eau et assainissement :
résiliation de contrat

Téléchargez le formulaire de souscription de contrat d’eau et assainissement  :
souscription de contrat

Qualité de l’air :

Que sont les eaux pluviales ?
Les eaux de pluie des routes, des cours et des toitures.

Où vont elles ?
Des entrées appelées avaloirs recueillent l’eau peu sale des rues et la dirige vers un ensemble de canalisations qui sont dirigées directement dans la Noxe. Afin d’éviter que la rivière  ne soit décorée de canettes et de papiers en tout genre, la commune a disposé des poubelles publiques qui recueillent vos déchets. Le réseau, étant ancien, commence à saturer et les constructions neuves doivent infiltrer leurs eaux sur leur parcelle à l’aide de puisards.

Qu’est ce qu’un réseau d’assainissement ?
C’est un ensemble de canalisations enterrées qui collecte les eaux usées de chaque maison et qui les achemine jusqu’à la station d’épuration. Ce n’est pas un « tout à l’égout » comme beaucoup de gens le disent.

Qu’est ce que une station d’épuration ?
C’est une installation qui :

  • retient les plus grosses particules à l’aide de dégrilleur mécanique,
  • traite l’eau usée à l’aide de bactéries (elles digèrent les matières organiques et nutriments tels phosphore et nitrates) afin de pouvoir rejeter de l’eau « propre » dans la noxe.

Les ennemis de ces installations :

Les lingettes
Des carrés de fibres qui sont très pratiques pour les fesses de bébé ou pour le nettoyage de la maison.

Pourquoi ?
Même les lingettes biodégradables se mélangent aux autres déchets et forment des masses épaisses et fibreuses qui bouchent soit le réseau soit les pompes de la station d’épuration. Il faut absolument limiter leur utilisation et les jeter à la poubelle

La graisse ?
Beaucoup de gens pensent que cela vient des huiles de friture. Cependant, c’est la cuisson de la viande qui apporte le plus de graisse. En effet, après refroidissement d’un plat vous voyez apparaître des résidus blancs ( ex :bouillon dans une cocotte, etc…) récupérez-le dans une bouteille plastique et mettez-le à la poubelle cela évitera les mauvaises surprises de remontèe d’odeurs et de problème d’écoulement chez vous et sur le réseau. Combinez les 2 éléments plus le papier toilette, les cheveux, les résidus de lessive et vous obtenez ceci : ( photos ci-dessous) peu ragoutant ? Et ceci n’est pas un gros plan … Les blocs blancs sont de la graisse …

Nos agents sont confrontés à ce type de déchets tous les jours et 2 fois par semaine ils devaient dégager les pompes qui se bloquaient à cause de ces déchets. Une installation a dû être mise en place pour retenir les plus gros déchets pour éviter ces obstructions : coût 40 000 €

Pour limiter la hausse de vos factures d’eau, limitez vos rejets à l’essentiel. Si tout le monde joue le jeu, les installations vieilliront mieux, la qualité du service sera meilleure et le prix de l’eau restera accessible.

Merci de votre compréhension