La commune de Villenauxe-la-Grande possède deux fleurs selon le label « Villes et Villages Fleuris » depuis 2009.
La politique de fleurissement en vigueur actuellement privilégie les végétaux vivaces, résistants et peu gourmands en eau, afin de limiter l’impact sur l’environnement. On utilise ainsi moins d’eau et moins de pesticides, tout en restant dans un environnement fleuri et agréable à vivre.
Deux massifs de la Rue du Perrey (face au restaurant scolaire) ont reçu un décor inédit fait de sable, de cailloux et de graminées choisi dans un style dépouillé (stipas, fétuques, imperatas et plusieurs variétés de carex) inspiré des jardins zen japonais. Ces deux massifs ont reçus les encouragements du jury du fleurissement 2015.
Les promeneurs réguliers qui parcourent chaque jour les rues de notre commune ont sans nul doute remarqué deux nouveaux massifs, un rue du Perrey en face du restaurant scolaire, et l’autre au début de la rue Galantois, en bordure du parking.
Plantés auparavant d’arbustes vieillissants, il devenait difficile de leur garder un aspect esthétique. D’autre part, leur trop grande proximité du parking qu’ils longeaient rendait l’utilisation de ce dernier très inconfortable.
S’occuper du « fleurissement » de la commune, c’est également tenir compte régulièrement des problèmes qui peuvent survenir et trouver des solutions pour les résoudre. C’est pourquoi ces deux massifs ont été transformés en « décors minéraux ».
Jouer avec les couleurs : le gris, le rouge, le blanc, le beige, ou bien les matières : l’ardoise, la pouzzolane, les galets ou la paillette de chanvre, y associer des végétaux choisis dans un style plus dépouillé comme les stipas, fétuques, imperatas et plusieurs variétés de carex, tout cela permet de créer des massifs d’inspiration japonisante, totalement inédits sur la commune, et cependant parfaitement adaptés aux impératifs pratiques recherchés.