A COMPTER DU 1ER MARS 2016:
REPRISE DE LA COLLECTE DES DECHETS VERTS LE MERCREDI MATIN.

Voir ci-dessous pour les modalités.

Ordures Ménagères

La collecte des ordures ménagères relève désormais des compétences de la Communauté de Communes. A ce titre, les habitants de Villenauxe la Grande ont accès aux déchetteries. En cas de problème, de besoin de container ou de renseignements sur les collectes, vous pouvez appeler au 03 25 21 69 76 aux services de la Communauté de Communes du Nogentais.
La collecte s’effectue au porte à porte soit le mardi, soit le vendredi selon le secteur où vous résidez (les poubelles sont à sortir la veille au soir). Désormais, vous avez un container jaune regroupant les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartons et cartonnettes, et les papiers propres ! tous vos déchets recyclables vont dans ce container. Lorsque vous avez un doute, jetez les dans votre container « ordures ménagères ».

Déchets Verts

Les déchets verts sont collectés par la Communauté de Communes, chaque mercredi matin (de 5h à 8 h du matin), vous devez sortir vos déchets verts dès le mardi soir. Il n’y a plus de sacs en papier, les fagots posés sur le trottoir ne sont pas autorisés. Les sacs plastiques ou autres sont refusés. Seuls les containers verts sont autorisés. S’il vous manque un container vert, venez à la mairie.

Pour tout savoir sur le tri des déchets :

La Communauté des Communes explique en détail comment fonctionne le tri sélectif sur notre commune dans ce document didactique : Le guide du tri à Villenauxe la Grande : téléchargez le Guide du Tri (pdf, 773ko)

Encombrants
Le ramassage des encombrants s’effectue une fois par an.
Vous êtres priés de déposer vos encombrants la veille de la collecte
Cette année il aura lieu le mardi 12 septembre.

Le reste de l’année, et pour les autre types de déchets, vous avez également la possibilité de les apporter aux déchetteries de PONT-SUR-SEINE, de NOGENT-SUR-SEINE et de TRAINEL.

Pour y avoir accès, vous devez justifier de votre domicile, un macaron ou une carte de domiciliation sont à l’étude. Munissez vous d’une facture justifiant votre domiciliation.

Jours et horaires d’ouverture des déchetteries :

Déchets acceptés

Déchets végétaux – Huiles moteur – Peintures et produits pateux
Monstres et encombrants – Verres – Aérosols
Métaux – Plastiques – Phytosanitaires
Cartons – Papiers – Solvants
Gravats – Textiles – Tubes néons
Bois – Polystyrènes – Comburants
Pneus de véhicules légers – Piles et batteries – Produits acides ou basiques

Nouveau : Les lampes basse consommation, lampe led et lampes techniques, tubes néons

Déchets refusés

Ordures ménagères – Déjections et cadavres d’animaux – Déchets industriels
Déchets médicaux et médicamenteux – Extincteurs et bouteilles de gaz

Accès gratuit aux véhicules légers des particuliers.
Les professionnels sont soumis à une redevance.