Venez découvrir Villenauxe-la-Grande et la charmante vallée de la Noxe, entre vignes de Champagne et carrières d’argile.

Le premier circuit est une randonnée dans la nature, l’autre est une randonnée par les ruelles de Villenauxe.
La randonnée nature est ouverte à toutes et tous, petits ou grands. Facile, bucolique, elle vous permettra de découvrir la vallée de la Noxe, les vignes, les bois.
Le parcours est fléché et entretenu régulièrement.
Pour tout renseignement, appelez l’office municipal « Accueil et Tourisme » au 03 25 21 38 94. Vous pourrez également vous y procurer le topoguide de l’Aube.

Randonnée « Nature » : feuille de route

De la place de l’Eglise St Pierre St Paul, prendre la rue St Roch, longer la Noxe à gauche puis la franchir par le deuxième pont.
Poursuivre par le chemin qui passe au pied des maisons et s’élève vers les vignes.
Tourner à droite entre bois et vignes, laisser le chemin à droite, puis descendre à travers le vignoble.
Remonter à gauche par le chemin qui surplombe la route. Prendre la D152 à droite sur 150m, puis le chemin à gauche et franchir le vallon.
Redescendre par le chemin à droite. Dans les vignes, monter par le chemin à gauche (anciens quais de mine), entrer dans le bois et arriver à une intersection (circuit de 10km , balisage blanc-bleu)
Poursuivre, bifurquer à droite puis à gauche et traverser l’ancienne voie ferrée. Emprunter la route à gauche (fontaine St Blanchard). Continuer par la route.
A l’entrée du village, prendre le chemin à droite, passer le lavoir, puis monter vers la place. Emprunter la rue aux vaches à droite, franchir le pont et gagner une intersection au milieu de la montée.
Partir à droite dans le bois, longer la lisière, entrer dans le sous-bois à droite puis virer à gauche et gagner la lisière sud. Descendre par le chemin à droite, tourner à droite et franchir la Noxe.
Prendre la D448 à gauche. Continuer par la D448 puis, avant le pont, monter par le chemin à gauche. Il longe l’ancienne voie ferrée puis passe sous le pont. Prendre la route à gauche.
Avant le moulin des Roches, monter par le chemin à gauche. En haut, prendre le chemin à droite (ancienne voie métrique) et atteindre une intersection (circuit de 18km, balisage blanc-bleu).
Descendre à droite, longer la vallée à gauche, tourner à droite et prendre la D197 à gauche sur 300m. Avant l’église, partir à gauche et longer la rivière. Au carrefour continuer dans le prolongement.
Tourner à droite puis à gauche pour retrouver le point de départ.

Découvrir les Ruelles de Villenauxe-la-Grande
Le premier circuit de balade des ruelles a été inauguré officiellement par le Conseil Municipal au mois de juillet.
La réalisation de ce premier circuit participe à la préservation du patrimoine que constituent les sentes du centre-ville.
Le fait que ce parcours vert devienne fréquenté par les familles et les touristes devrait en effet encourager les riverains à en être fiers et à pérenniser et valoriser ces sites paisibles qui permettent de découvrir à chaque pas des merveilles insoupçonnées.
Ces balades familiales viennent compléter avec bonheur les circuits de randonnées destinés à un public plus chevronné.

Le départ de la balade des ruelles se situe au bureau « Accueil et Tourisme » place Georges Clemenceau.
Elle se déroule sur une longueur de 3 km et peut être parcourue en 1h30 avec des enfants. Des raccourcis pouvant être empruntés en cas de fatigue.
Une signalétique permet d’identifier au passage les curiosités rencontrées: animaux, bâtiments remarquables, moulins et lavoirs, vignoble, artisans.
Une plaquette est disponible au service « Accueil et Tourisme » en français et bientôt en anglais.