Le plan local d’urbanisme (PLU) définit les grandes orientations d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols d’une commune ou d’un groupement de commune, dans un projet global d’urbanisme.
Constitué par enquête public, il est consultable en ligne ci-dessous.

• Gestion des risques
Le département de l’Aube dispose d’un recueil de risques au travers du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), révisé en 2006. Le territoire communal de Villenauxe y est sujet à trois types de risques :
• Risques de « mouvements de terrain »
Concerne six cavités souterraines relatives à l’activité de carrière ou au système hydrographique de la Noxe. Ces cavités sont situées aux lieux-dits Le Pommerat, Le Cuisat, Montmirail et Dival
• Risques d’inondations
En raison de la présence de la Noxe, de faibles risques d’inondation existent, par crue de la rivière ou par remontées de nappes pouvant inonder les sous-sols. On note également la présence résiduelle de cours d’eau temporaires et d’un ruisseau (ruisseau du Gouffre et ru de la Grange Guillaume).
• Risque nucléaire
En raison de la proximité de la centrale nucléaire de production d’électricité de Nogent-sur-Seine, un PPI (plan particulier d’intervention) a été approuvé en 1987 et actualisé en 2002. Il régit les modalités de réaction en cas d’incident technologique. Tous les sept ans, des comprimés d’iode stable sont distribués gratuitement aux résidents de la commune. La dernière distribution en date est 2016.

Vous trouverez ci-dessous le DICRIM (Document Municipal relatif aux Risques Majeurs) en téléchargement.