PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

FB_IMG_1631127335475

Conférence – diaporama :

Histoire de la vigne et des vignerons de Villenauxe-la Grande.

Le vignoble de Villenauxe existe depuis le 12 ème siècle. Jusqu’au début du 19 ème siècle, la viticulture a été l’activité principale de notre cité. La vigne s’étendait sur 600 hectares et occupait 390 familles de vignerons, soit à peu près les 60 % de la population. Le vignoble à décliné tout au long du 19ème siècle car son exploitation n’était plus assez rémunératrice. Puis le phylloxéra, maladie généralisée de la vigne en France, lui a porté le coup de grâce à la fin du 19 ème siècle. La vigne a totalement disparu. Sa renaissance est intervenue dans les années 1960/1970, avec le classement du territoire en appellation Champagne.

Comment se présentait ce vignoble d’autrefois ? Comment a-t-il évolué ? Quels travaux exigeait-il ? Quels vins produisait-il ? Quelle était la vie des vignerons ? Quelles étaient leurs coutumes ?…

Tels seront les thèmes, émaillés d’anecdotes, qu’illustrera Mr Jean-Claude Terrillon de l’association Archéonoxe lors de cette conférence-diaporama retraçant cette longue saga du vignoble de Villenauxe.