Avec le retour des beaux jours reviennent aussi les travaux au jardin et dans la maison.
Pour un été tranquille, nous vous livrons un guide pratique qui résume sous forme de questions-réponses les bons comportements à adopter pour éviter les incivilités.
Feux ou travaux bruyants  il n’y a que 3 points à retenir pour préserver la qualité de notre cadre de vie et notre environnement :

 

  • « Puis-je brûler des déchets verts dans mon jardin? »
    NON. Un particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l’air libre. Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.
    Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage et les épluchures.
    Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450€.
    Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Pour rappel, le ramassage des déchets verts à lieu tous les mercredis matins, de mars à janvier (les poubelles doivent être sorties le mardi soir).
    Vous pouvez également transformer vos déchets verts en compost individuel .

 

  • « Puis-je tondre ma pelouse le samedi matin ? »
    OUI.
    Les travaux de bricolages ou de jardinages sur les propriétés privées sont autorisés. Il y a néanmoins une règle à suivre : pour limiter la gêne occasionnée par les appareils bruyants comme les bétonnières, tronçonneuses, tondeuses à gazon thermiques ou encore perceuses, ces appareils ne doivent être utilisés que dans les créneaux horaires suivants :

    • Les jours ouvrés de 8H30 à12H et 13H30 à 19H30
    • Les samedis de 9H à 12H et de 15H à 19H
      Les contrevenants s’exposent, en cas de plainte, à une amende pouvant aller jusqu’à 450€.

 

  • « Puis-je rincer ma bétonnière dans le caniveau? »
    NON.  L’eau et le béton s’écoulent sur le moment avant de sécher dans les canalisations. Cela entraîne une obstruction partielle de la canalisation, donc un écoulement ralenti des eaux de pluie, et en cas d’événement intense cela peut conduire à des débordements. Les eaux des bétonnières doivent être déversées sur votre terrain sans écoulements sur la voie publique.
    Une fois le dépôt sec vous pouvez l’enlever et le conduire à la déchetterie (et vous verrez que ce n’est pas négligeable !).
    N’oubliez pas que l’entretien du réseau des canalisations des eaux usées est payée par vos impôts !