Pour la sécurité routière, les personnalités de l’Aube s’engagent. Et vous ?

En 2024, 35 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Aube après une année 2023 où 36 personnes avaient perdu la vie sur nos routes. C’est 50 % de tués de plus que ces dernières années. Il faut remonter à 2011 pour retrouver une telle mortalité sur nos routes (33 tués). 16 d’entre elles avaient moins de 35 ans dont 8 moins de 25 ans. À titre de comparaison, en 2024, le nombre de morts d’origine criminelle a été de 3.

Dans l’écrasante majorité des cas, l’accident est causé par un comportement inadapté au volant, voire une prise de risque délibérée : vitesse excessive, consommation d’alcool, consommation de stupéfiants, non-port de la ceinture de sécurité, absence de permis, etc.

Ces vies arrachées représentent autant de familles brisées.

Élus, salariés de la fonction publique et d’entreprises privées, étudiants, retraités, … nous sommes avant tout, comme vous, citoyennes et citoyens de l’Aube. En tant que citoyens, pères, mères, frères, sœurs, amis, voisins, collègues, nous ne pouvons nous résoudre à voir l’un des nôtres mourir sur la route. Nous ne pouvons nous résoudre à ce que nos familles puissent être anéanties en un bref instant.

Nous ne pourrons infléchir cette trajectoire que si chacun, et tous ensemble, avec force, détermination et responsabilité, nous modifions nos comportements. Parce que personne ne devrait mourir sur la route.

C’est pourquoi nous nous engageons, individuellement, à :

  • respecter des gestes simples : ne jamais téléphoner au volant, ne jamais conduire en état d’ébriété ou sous l’emprise de produits stupéfiants, respecter les limitations de vitesse, porter systématiquement la ceinture de sécurité et les équipements de protection prescrits ;
  • recommander la prudence et le respect du Code de la route à notre entourage : enfants, parents, proches, amis, collègues ;
  • être attentif et bienveillant avec les autres usagers de la route.

Nous nous engageons autour d’un objectif : 0 MORT SUR LES ROUTES DE L’AUBE.

Cet objectif, nous ne pourrons pas le tenir sans l’implication personnelle et active de chacune et chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous vous invitons toutes et tous à agir, en pleine solidarité avec les victimes de l’insécurité routière. Pour ceux qui sont partis et ceux qui restent :

  • Je m’engage à ne jamais téléphoner au volant ;
  • Je m’engage à ne jamais conduire en état d’ébriété ou sous l’emprise de produits stupéfiants ;
  • Je m’engage à respecter les limitations de vitesse ;
  • Je m’engage à porter systématiquement la ceinture de sécurité et les équipements de protection prescrits ;
  • Je m’engage, en recommandant à mon entourage la prudence et le respect de ces règles de conduite.

Cliquez ici pour signer le manifeste et tenter de remporter des places offertes par nos partenaires Nigloland et l’ESTAC

    Préfet_de_l'Aube.svg