En février 2016 débute la nouvelle campagne de distribution préventive de comprimés d’iode stable orchestrée par EDF.

Il s’agit de la cinquième campagne de ce type en France depuis 1997. La dernière a eu lieu en 2009. Les comprimés d’iode ayant une durée de validité de 7 ans, il est temps de les remplacer.

Villenauxe-la-Grande est située à proximité de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, notre commune est donc concernée.

Associée à la mise à l’abri, la prise d’un comprimé d’iode est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire. De la conception des centrales nucléaires à leur exploitation, tout est mis en œuvre pour garantir une sécurité maximale mais le risque d’accident nucléaire ne doit pas être négligé, même s’il est peu probable.

Vous recevrez bientôt un courrier dans vos boîtes aux lettres vous invitant à venir retirer en pharmacie des boîtes de comprimés d’iode. 2 réunions préventives sont organisées par les pouvoirs publics à l’Agora de Nogent-sur-Seine.

www.distribution-iode.com