Notre commune à l’apparence si calme,  n’échappe malheureusement pas au phénomène récurrent  de la délinquance de voie publique. Ce type de faits est souvent l’œuvre de jeunes qui, le soir venu,  trainent çà et là au gré des rues, des lieux plus ou moins déserts comme les squares, les places, les ruines discrètes et qui commettent,  pour casser la monotonie du moment, des incivilités, des vols,  des dégradations ou des destructions diverses plus ou moins graves. Ces faits finissent par agacer, voire excéder, à juste titre, la population. D’autant plus que cette délinquance est commise au vu et su de nos administrés. Il s’agit le plus souvent de jeunes adolescents bien connus des services de gendarmerie et des Villenauxois et, lorsque les identités et les signalements de ceux-ci sont portés à la connaissance des élus, ils sont communiqués sans délai à la brigade locale de gendarmerie. Il serait souhaitable que ces renseignements soient connus des  gendarmes dans des laps de temps très courts, voire en direct pour qu’ils puissent agir dans le cadre du flagrant délit. Ce n’est pas de la délation comme certaines  personnes le prétendent encore, mais du simple civisme. Sa tranquillité, on se la bâtit soit même en collaborant avec la gendarmerie. Heureusement que le réseau « Participation citoyenne » joue efficacement son rôle en transmettant de précieux renseignements glanés quotidiennement à Villenauxe.

Les principaux lieux  où ces jeunes se rassemblent fréquemment sont : le quartier des Lions – La place Clémenceau aux abords des bancs et du terre plein central, le square derrière la cantine, la ruine du 120 rue du Perrey , les promenades et le préau du cimetière.

Les exactions de ces jeunes voyous sont régulièrement perpétrées lors des soirées du mardi, du vendredi et du samedi et quasiment tous les jours et soirs des vacances scolaires car ils sont tous collégiens ou lycéens.

Le 7 novembre dernier, en matinée, le maire Paul BUJAR et moi-même, avons reçu en mairie, le chef d’escadron Olivier CERDAN, commandant de la compagnie de gendarmerie de NOGENT S/SEINE, le major MARICHAL, commandant en second de la Communauté de brigade dont fait partie la brigade de VILLENAUXE LA GRANDE et l’adjudant-chef Christophe BOUTHOLEAU, commandant de cette dernière unité. Nous avons évoqué entre autres les problèmes répétitifs  de délinquance sur la commune de façon à pouvoir accentuer et renforcer la présence de la gendarmerie et de trouver les mesures et moyens à mettre en œuvre pour endiguer cette délinquance de rue (actions ciblées, décisions de justice etc..).

Le commandant Olivier CERDAN a insisté sur le fait que nos administrés doivent retrouver la confiance en leur gendarmerie en affirmant que le service public qu’il représente et commande doit être sollicité dès qu’une infraction à la loi pénale est commise. Par notre intermédiaire, il a fortement appuyé ses propos  sur le fait que tout manquement dans l’action de la gendarmerie doit lui être signalé sans délai et ce,  tant avec le centre de ROZIERES, qu’avec les gendarmes de sa compagnie. De plus, pour éviter que des plaintes  ne soient plus enregistrées pour diverses raisons, il nous a demandé de faire savoir à nos administrés que depuis quelques années déjà, il existe le site « pré-plainte en ligne ». Ce site, très pratique et hyper simple à utiliser, permet aux victimes d’un vol quel qu’il soit comme un cambriolage, un vol de numéraires, un vol d’outillage, de bicyclette etc.., d’une escroquerie, d’un abus de confiance, d’une destruction ou d’une dégradation (sonnette, vitre, carrosserie, porte de jardin, clôture etc..) lorsque l’auteur n’est pas connu, d’aller sur ledit site pour signaler l’infraction. Un rendez-vous sera alors pris à la brigade  avec un gendarme pour audition  et signature en fonction des dispositions de la victime. Cet acte n’est pas contraignant et permet aux victimes de signaler les faits en temps réel dans un premier temps et dans un second temps d’éviter le stress d’une attente pesante à la brigade. Les indices éventuels, s’ils existent,  devront quant à eux être préservés jusqu’à l’arrivée des enquêteurs. En fonction des délits, il se peut que des constatations soient effectuées par les spécialistes ou les gendarmes.

En cas de difficultés rencontrées ou par manque d’ordinateur, toute personne âgée pourra réaliser cette pré-plainte en ligne en mairie. Elle sera reçue et aidée sans problème.

L’adresse du site : https://www.pre-plainte-en-ligne.fr

Christian POIRETTE, Maire-adjoint chargé de la sécurité.