Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.
Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
C’est aussi l’occasion d’organiser des réunions, des conférences autour de nombreux sujets qui touchent les femmes et leur place dans la société.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Cette année l’ONU a décidé de mettre l’accent sur un thème important : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes! », tout un programme !
La Municipalité vous propose de venir participer à l’après-midi rencontre autour des auteures Edith Piotrowski (Le prix de l’interdit chez EXCOM) et Laurence Barbarot (La Graine au ventre Editions BORDERLINE) qui présenteront leurs romans.
Toutes deux, abordent la condition féminine et elles seront heureuses de vous faire partager leurs expériences.
Loin d’un débat féministe, cet après-midi se veut conviviale et ouverte. Plus qu’un débat nous vous proposons du partage autour d’un thé ou d’un café.
Mardi 8 Mai – 15 H
Bibliothèque de Villenauxe la Grande
Réservations conseillées 03 25 21 31 65