Elections municipales des 15 et 22 mars 2020
Capture-d’écran-2019-10-18-à-13.09.55Quel est le calendrier électoral ?

Le premier tour des municipales se tiendra le 15 mars et le second, le 22 mars. Les électeurs ont jusqu’au 7 février pour s’inscrire sur les listes électorales, et non plus jusqu’au 31 décembre précédant l’année du scrutin, comme cela était le cas jusqu’en 2017.

Quel est le mode de scrutin ?

Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, selon un mode de scrutin mixte et complexe, à la fois majoritaire et proportionnel, selon la taille des communes. Dans celles de moins de 1 000 habitants, ils sont élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. L’électeur peut voter pour des candidats qui se présentent individuellement, ou par liste, il peut ajouter ou retirer des noms sur un bulletin de vote et la parité n’est pas requise. Dans celles de 1 000 habitants et plus, les conseillers sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec prime majoritaire à la liste arrivée en tête. Les listes doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et autant d’hommes que de femmes, avec l’alternance obligatoire.

La victoire est acquise dès premier tour si une liste recueille la majorité des suffrages exprimés (50% des voix plus une). Celle-ci obtient alors automatiquement la moitié des sièges. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages. Si aucune liste n’a atteint la majorité absolue au premier tour, seules celles qui ont obtenu au moins 10% des voix peuvent se présenter au second. Elles peuvent être modifiées, notamment par fusion avec d’autres listes ayant obtenu au moins 5% au premier tour.

Quels sont les pouvoirs du maire ?

Sécurité, élections, urbanisme, état civil, gestion du personnel communal… Le maire dispose de larges attributions, sous sa double casquette d’agent de l’Etat et de la commune. Elu  de proximité, en contact direct avec les habitants, il partage dorénavant ses compétences avec la Communauté de communes du Nogentais, à laquelle Villenauxe est  rattachée.

En tant qu’agent de l’Etat, il agit sous le contrôle du préfet ou du procureur de la République. Officier d’état civil et de police judiciaire, il prend des arrêtés municipaux, organise les élections, participe aux opérations de recensement, d’élections socio-professionnelles et délivre certaines autorisations (licences de débit de boissons…). Il célèbre les mariages, enregistre les déclarations de naissance et de décès et tient les registres d’état civil.

En tant qu’agent exécutif de la commune, ses attributions sont vastes et de plus en plus difficiles à assumer, en raison de la charge de travail et des risques juridiques encourus. Chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal, le maire prépare le budget, lance des marchés publics, contracte des emprunts et représente la commune devant la justice. Chef de l’administration communale, il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune, nomme aux emplois communaux et gère les carrières. Le maire dispose également de pouvoirs de police. Il est aussi le garant de l’obligation scolaire et alerte la population en cas de risques de toute nature. Il agit enfin sous le contrôle du conseil municipal, qui doit se réunir au moins une fois par trimestre.