Nous faisons le point sur les dernières mesures gouvernementales et préfectorales qui entrent en vigueur dès aujourd’hui.
Mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin, sauf sur présentation d’une attestation de dérogation (l’attestation est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus )
Toute sortie ou déplacement sont interdits sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.
Les bars et cafés demeurent fermés de jour comme de nuit.
Tous les établissements recevant du public ne peuvent plus accueillir de public après 21h.
Obligation de tenir un cahier de rappel dans les restaurants.
Interdiction du transport de matériel de sonorisation utilisé dans les rave et free-parties.
Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
Interdiction des rassemblements privés incompatibles avec le port du masque (mariage, anniversaire, soirée étudiante,…) dans la salle des fêtes ou sous des chapiteaux, tentes et structures.
Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout», occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation «assise».
Le port du masque demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public (mairie, commerces, cabinets médicaux, église, infrastructures sportives et associatives,…), sur le marché, aux abords des lieux de culte, des écoles et de l’EHPAD.
Les activités sportives de plein air sont toujours autorisées au complexe des Prés du Château.
Les établissements sportifs clos sont fermés pour les pratiquants adultes.
Sont concernés :
> La salle Prieur-Vignot
> Le gymnase des Prés du Château
Seuls les publics prioritaires sont autorisés :
> Scolaires et périscolaire
> Mineurs dont la pratique est encadrée
> Personnes en situation de handicap
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués notamment la distanciation physique et le port du masque.