De nos jours, les bibliothèques sont plus que des étapes pour emprunter ou consulter des livres.
Elles accueillent tous les âges, pour lire comme pour pour écouter des histoires, pour découvrir des auteurs, des ouvrages… mais aussi apprendre à vivre ensemble.

Pour le jeune public, en plus de l’accueil hebdomadaire des classes de primaire et de maternelle, la bibliothèque de Villenauxe-la-Grande propose principalement deux types d’activités, gratuites mais toujours sur inscription :

• Les Bébés-lecteurs,
  • Les ateliers, qui se déclinent en trois formules : L’heure du conte, l’Atelier des vacances et les ateliers du livre.

Les bébés lecteurs :

Pour les enfants de 0 à 3 ans, l’activité à lieu les mardis matins à partir de 9H15.
Ouvert aux mamans et aux assistantes maternelles, ce moment permet aux enfants de découvrir les livres à travers des lectures et des chants.

Les ateliers de la bibliothèque :

Des après-midi d’activités sont organisées au moins une fois par mois, mercredi ou samedi, de 14H30 à 16H30.
Selon le thème, les activités  peuvent accueillir les petits (4 – 6 ans), les grands (7 – 12 ans), ou tous les enfants de 4 à 12 ans.
Autour d’un thème, les enfants assistent à une lecture puis participent à un atelier créatif, et un goûter leur est offert.

En raison de la forte demande, des listes d’attentes sont établies pour tous les ateliers. Si un enfant est inscrit, il doit être présent. Une absence injustifiée entraine l’annulation de l’inscription à tout autre atelier pour l’année en cours. En cas d’imprévu, il est possible d’annuler la réservation sur simple appel téléphonique au 03 25 21 31 65 jusqu’au jour même de l’activité.
Un parent peut accompagner son enfant uniquement lors de sa première participation aux ateliers.

Programme des ateliers pour le premier semestre 2017 :

• Mercredi 8 Février à 14H30 : L’heure du conte « Saint Valentin » (de 4 à 12 ans)
  • Mercredi 1er Mars à 14H30 : L’heure du conte : La poésie d’Afrique (de 7 à 12 ans)
  • Samedi 11 Mars à 14H30 : Les ateliers du Livre : « Mamadou le petit garçon qui dit Non » avec l’auteur Jacob DIBOUM (de 4 à 12 ans)
  • Mercredi 12 avril : L’heure du conte autour de Pâques (de 4 à 12 ans)
  • Samedi 20 mai : L’heure du conte «Bonne fête maman » pour les 4-6 ans
  • Samedi 27 mai : L’heure du conte «Bonne fête maman » pour les 7-12 ans
  • Samedi 10 juin : L’heure du conte «Bonne fête papa » pour les 4-6 ans
  • Mercredi 14 juin : L’heure du conte «Bonne fête papa » pour les 7-12 ans

La bibliothèque est un lieu de vie pour TOUS.
L’espace lecture et le service prêt/retour reste donc ouvert lors des ateliers et des animations.