La procédure pour l’immatriculation des véhicules, la cession d’un véhicule et le changement d’adresse sur la carte grise reste entièrement digitalisée sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les préfectures ne traitent plus les demandes de carte grise en 2023.

En cas de difficultés à vous connecter ou à effectuer la demande en ligne, il existe différentes options alternatives :

Les guichets France Services, un service public mis en place par l’État pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives. Il en existe plus de 2 000 en France.

Certains garages agréés proposent ce service contre une rémunération pouvant varier de 10 à 50 € en moyenne.

Certains services en ligne facilitent vos démarches, comme la déclaration de cession d’un véhicule https://www.declaration-cession.fr/

Lorsque vous acheter un véhicule, vous disposez d’un délai d’un mois pour effectuer la demande de nouvelle carte grise, en fournissant tous les documents nécessaires, dont la liste est disponible sur le site de l’ANTS.

Le prix n’évolue que peu en 2023. Vous êtes seulement concerné par un changement tarifaire de carte grise dans le cas ou votre véhicule passe sous le seuil déclencheur du malus écologique, qui a été abaissé cette année. Il faut également prendre en compte les augmentations de la taxe régionale qui s’applique sur le prix final de la carte grise, le cas échéant.