La réduction des déchets est donc un enjeu de taille. En effet, chaque année, près de 324 millions de tonnes de déchets sont produits en France. Au lieu de finir dans nos poubelles ou en déchèterie, certains « déchets » pourraient trouver une seconde vie : restes cuisinés, réparations, dons ou réemploi… en changeant ses habitudes, chacun peut contribuer, à son niveau, à diminuer sa production de déchets.

Lancée au cours de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, du 17 au 25 novembre, la campagne de prévention et de réduction des déchets se déclinera sous forme d’affiches pour sensibiliser et sur les réseaux sociaux pour mobiliser.

Vous aussi, agissez, réduisez et triez !

 

Chiffres clé*

  • En moyenne en France, 324 millions de tonnes de déchets sont produits par an
  • Soit près de 500 kg par an et par habitant
  • Les Français trient en moyenne 47,6 kg d’emballages ménagers par an et par habitant
  • Le taux moyen de recyclage est de 68 %
  • 20 millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce au recyclage

*Source ADEME

Comment réduire ses déchets ?

  • Éviter le gaspillage alimentaire : achetez la juste quantité d’aliments, vérifiez les dates limites de consommation, cuisinez les restes…
  • Composter vos épluchures, vos restes alimentaires et vos déchets de jardin
  • Choisir des produits avec moins d’emballages : achetez à la coupe ou en vrac, choisissez des éco-recharges
  • Allonger la durée de vie des produits : réparez ou faites réparer vos appareils pour les utiliser plus longtemps
  • Limiter les impressions et réutiliser le papier comme brouillon
  • Penser au réemploi : empruntez ou louez au lieu d’acheter, pensez aussi à la vente entre particuliers (brocantes, vide-greniers, sites internet spécialisés…)

 

 

Interview de Danièle BOEGLIN, Présidente du SDEDA

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Crédit photo : Trinité photos

Pourquoi le SDEDA lance-t-il cette campagne sur le tri et la valorisation des déchets ?

Nous communiquons depuis longtemps sur ces thématiques. L’année dernière, nous avons lancé une grande campagne sur le gaspillage alimentaire. La nouvelle campagne de communication s’inscrit de nouveau dans notre « Schéma de prévention – Optimisation, réduction et

tri ». Nous devons réduire notre production de déchets, par le tri mais aussi par des gestes simples de réduction. C’est pourquoi la campagne de sensibilisation de cette année montre des exemples très concrets d’objets voués à la poubelle pouvant être réutilisés.

En complément de cette campagne, prévoyez-vous d’autres actions ?

Depuis plusieurs années, nous travaillons sur la prévention puisque nous avons été le premier syndicat départemental à mettre en place une équipe d’ambassadeurs du tri dédiée à la sensibilisation. Nous organisons notamment des animations pédagogiques auprès des écoles et des centres de loisirs. Grâce à un partenariat avec Canal 32, nous réalisons des émissions thématiques et des spots de sensibilisation. Enfin, nous organisons des jeux et diffusons des conseils pratiques sur les réseaux sociaux.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous sommes en train de construire un plan d’actions concrètes avec les acteurs du territoire, pour réduire les déchets à l’échelle du département. En tant qu’élus, nous avançons avec pragmatisme vers une vision partagée : l’économie circulaire constitue un nouveau modèle, plus respectueux de l’environnement, des personnes et de l’avenir. C’est l’objet du Schéma de prévention qui devrait être terminé courant 2019, proposant une feuille de route pour les prochaines années.

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